Archives du blog

dimanche 8 janvier 2017

Astrologie 2017 - Partie II : Les aspects importants

Nous avons vu dans le précédent article que 2017 ouvre le dernier chapitre de deux cycles astrologiques importants : l'un de 20 ans, débutant en 2000, l'autre de 200 ans, trouvant son origine au XIXeme siècle lors de la révolution industrielle. Aujourd'hui, je propose de rétrécir un peu notre champ d'exploration et de nous focaliser sur les grandes configurations astrales qui se mettront en place cette année. Celles-ci sont présentées par ordre d'importance et non par ordre chronologique.



Artiste : Ida Rentoul




Saturne en Capricorne : Game of Thrones


La fin d'année 2017 est marquée par l'entrée de Saturne dans le signe du Capricorne (le 21 décembre 2017 exactement). Cette planète, nous l'avons déjà vu, se déplace dans le zodiaque à un rythme lent. Elle restera dans cette portion du ciel pendant environ deux ans. Saturne qui aime nous confronter à la réalité et nous pousser à l'engagement est ici à domicile. Cette planète annonce là aussi une période de rigueur, d'austérité et de conservatisme. Il est encore question de pouvoir. En somme, la fin des cycles dont nous parlions précédemment sera d'autant plus intense qu'elle sera soulignée par cette configuration. Saturne quitte l'austère Capricorne en 2020 pour entrer en Verseau, le signe le plus rebelle qui soit. L'histoire, derrière cette configuration astrale, semble assez transparente.


Saturne - Neptune : Un lendemain de fête difficile


Les révolutions de Saturne et Neptune à travers le zodiaque sont lentes et les aspects entre ces deux planètes sont donc installés pendant un long moment. Le carré Saturne-Neptune, ressenti lourdement en 2016, se défait doucement en 2017.
La dure réalité de Saturne rencontre la rêverie et le désir de transcendance de Neptune. Des espoirs se brisent, parfois violemment. Des vérités sont dévoilées et il n'est plus possible de les ignorer. La tension entre les deux planètes est palpable. Les effets les plus violents de cet aspect se sont déjà fait sentir et nous entrons désormais dans la période de "l'après-coup". C'est un peu avec une gueule de bois monumentale que nous appréhendons 2017. Et maintenant ? Il va bien falloir faire quelque chose de ce que nous avons appris l'an passé. A mesure que l'aspect entre Saturne et Neptune se défait, les possibilités de cet "après-coup" peuvent nous apparaître plus clairement. Le risque serait de nous braquer totalement, de déclarer de façon tonitruante "foutu pour foutu" et de nous resservir un verre de vodka.


Jupiter sextile Saturne : Un plan parfait


Le sextile est un des aspects les plus harmonieux et les plus subtils que peuvent former deux planètes. Quand Jupiter et Saturne se soutiennent l'un l'autre, nous entrons dans une période idéale pour concrétiser des projets, de manière tangible et réaliste. La structure de Saturne donne du poids et de l'assurance à l'expansif Jupiter. A l'inverse, Jupiter donne les plans, l'objectif idéal vers lequel le solide Saturne peut tendre. L'aspect est d'autant plus positif qu'il est équilibré, qu'il invite à la justesse et à la tempérance.
Cet aspect est parfait le 26 août 2017.


Saturne trigone Uranus : Un trickster dans notre réalité


L'une des configurations astrologiques les plus imprévisibles de 2017 est celle formée par Saturne et Uranus, parfaite à trois reprises durant l'année. Le trigone est généralement considéré comme un aspect positif. Or, Saturne et Uranus renvoient à deux tendances contraires et se marient difficilement. Si Saturne aime le concret, le connu, l'établi, Uranus préfère la rébellion, l'innovation et rêve d'aventure. En réalité, aucun aspect n'est fondamentalement positif ou négatif, tout comme un événement nous apparaît rarement comme totalement bon ou mauvais. Dans une pratique moderne de l'astrologie, la question à se poser est de savoir ce que l'on peut faire d'une telle configuration ou comment surfer sur la vibe du moment.
Saturne et Uranus nous promettent des moments d'improvisation et de nombreuses surprises dans des domaines qui nous semblaient auparavant solides et très bien établis. C'est le trickster qui s'invite à votre réunion de travail, la carte du Fou qui trône lors d'un tirage de tarot ou le pop-up sauvage qui apparaît lorsque votre mère regarde votre écran. Embrasserez-vous cet aspect ou tenterez-vous de lutter contre lui (mauvaise idée) ? Un peu de souplesse sera nécessaire.
Cet aspect est parfait le 24 décembre 2016, le 18 mai 2017 et le 11 novembre 2017.


Jupiter opposé à Uranus : Gérer les paradoxes


Jupiter en Balance s'oppose à Uranus en Bélier à trois reprises cette année. L'équilibre entre le désir d'un changement rapide et le statu quo ambiant est difficile à trouver. Uranus plaide pour des mutations immédiates, souhaite faire table rase du passé, pendant que Jupiter invite à la tempérance et cherche à asseoir son pouvoir. Cet aspect nous invite à trouver une cohérence entre ce que nous désirons et ce que nous faisons. Les questions de l'identité sont également soulignées par cette configuration astrologique. Moi ou l'Autre. Moi et l'Autre. Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce que les autres attendent de moi ? L'opposition traduit une tension. Elle n'est pas nécessairement négative, car elle peut être génératrice de nouveaux modes de fonctionnement, si nous nous engageons à intégrer nos paradoxes.
Cet aspect est parfait le 26 décembre 2016, le 02 mars 2017 et le 27 septembre 2017.


Jupiter carré Pluton : Game of Thrones, saison 36


Jupiter en Balance suggère des possibilités d'alliances et d'accords de paix, tant au niveau personnel qu'international. Cependant, Pluton en Capricorne vient perturber ce projet en raison de son avidité de pouvoir. Un accord implique que chacun fasse des concessions. Pluton n'est pas du genre à discuter longuement et sa position dans le zodiaque indique que, lui aussi, veut sa part du gâteau. Il défendra sa position coûte que coûte, aux dépens des idéaux de Jupiter. Les actions légales seront à l'honneur durant cette période.
Cet aspect est parfait le 24 novembre 2016, le 30 mars 2017 et le 04 août 2017.


Jupiter trigone Neptune : Rêves et aspirations


L'aspect que forment Neptune et Jupiter apporte un peu de légèreté au climat souvent tendu de 2017. Optimisme et fantaisie seront de la partie. Cette configuration nous invite à ne pas renoncer à nos plus hauts idéaux, aussi utopiques soient-ils. Profitez de 2017 pour aller courir tout nu dans la forêt avec les fées. Cela vous fera le plus grand bien.
Cet aspect sera parfait le 02 décembre 2017.


Comme toujours, vous pouvez me retrouver sur Facebook ou me laisser un commentaire ici-même, en attendant la suite de cette série d'articles consacrés au climat astrologique de 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire